01 84 60 84 17
Artisan.contacts@gmail.com

Quelles sont les différentes portes blindées ?

En 30 min chez vous 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Quelles sont les différentes portes blindées ?

porte-blindée-blindage-porte

Véritable protection de qualité contre les cambriolages, les portes blindées présentent également des qualités thermiques et acoustiques impressionnantes. Dans cet article, il est question de donner tous les détails nécessaires sur la porte blindée, les différentes portes blindées et leur mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Une porte blindée est un équipement résistance, il s’agit d’une ouverture conçue de manière très différente d’une porte standard. Elle permet d’offrir une sécurité optimale par ses matériaux et la qualité de la serrure En effet, elle est constituée de plusieurs éléments, fixés autour d’un panneau d’acier. La plupart des portes blindées si ce n’est la totalité sont en acier, compte tenu du niveau de résistance que vous souhaitez atteindre.

Une couche d’isolation et renforts horizontaux et verticaux, complètent l’ensemble de l’équipement. Enfin, deux éléments décoratifs viennent compléter l’ensemble du dispositif. Ils apparaîtront à l’extérieur et à l’extérieur de la maison, ce qui va donner un côté esthétique particulier à la porte d’entrée. En ce qui concerne le système de fermeture, la porte blindée doit être équipée d’une serrure de haute sécurité (serrure à 3, 5 ou 7 points).

Attention, il ne faut pas confondre la porte blindée et le blindage de la porte. La porte blindée est l’ensemble du vantail et du bloc-porte, qui est installé par le savoir-faire d’un professionnel. Par contre le blindage de porte comprend une pose de serrure de haute sécurité sur une porte existante pour renforcer la sécurité du dispositif.

Quelles caractéristiques doit posséder une porte pour être considérée comme blindée ?

Une véritable porte blindée doit être fabriquée dans des matériaux très solides, qui lui confèrent des caractéristiques anti-effraction particulières. Une porte blindée de bonne qualité est entièrement réalisée en tôle d’acier qui, si elle n’est pas produite en série, peut atteindre une épaisseur de 3-4 mm, tandis qu’elle est recouverte à l’extérieur de bois ou d’autres matériaux à des fins décoratives. L’épaisseur est aussi un point important puisque c’est elle qui permet de rendre la porte blindée résistante aux éventuelles attaques.

Les portes blindées sont certifiées sur la base des normes européennes qui les divisent en plusieurs niveaux de sécurité. Celles-ci sont différenciées (par ordre croissant) sur la base du type d’outil qu’un cambrioleur potentiel pourrait utiliser pour entrer par effraction.

Chaque type de porte doit être catégorisé et soumis à des tests de résistance, après quoi le certificat de classe correspondant est délivré. On distingue sur le marché des portes blindées BP1, BP2 et BP3.

Les différentes types de blindage de porte

Pour ceux qui souhaitent renforcer la sécurité de leur porte, il existe différents blindage. Il s’agit de :

  • Le blindage à fourreau : qui se fait dans le but d’envelopper la porte à l’aide d’un fourreau métallique.
  • Le blindage à plat : il se fait à l’aide d’une plaque de 2 mm d’épaisseur qui est fixée sur la face intérieure de la porte.
  • Le blindage à pivot : elle revêt deux avantages, une installation de la plaque de métal mais aussi, il y’a remplacement des gonds par des paumelles soudées. Et aussi, le système d’articulation est bien renforcé.
  • La pose des cornières anti-pinces : l’encadrement de la porte est renforcé par des cornières anti-pinces fixées par un professionnel serrurier
  • Le blindage avec joints : Ici, il est question de renforcer l’isolation phonique et thermique. De ce fait, le technicien consolidé la porte avec  des plaques d’acier fixées à l’aide de joints.

Les serrures de haute sécurité

Procéder à un blindage de porte ne suffit pas à sécuriser vos dispositifs. Il est aussi impératif de fixer des serrures qui vont permettre de maintenir le niveau de protection souhaitée. On distingue à cet effet des serrures à 3 points, serrures à 5 points et des serrures à 7 points.

Un autre élément à vérifier est la norme A2P délivrée par le Centre national de prévention et de protection. Cela certifie que la serrure passé avec succès des tests de résistance à des tentatives d’effraction. On a :

  • la serrure a2p* donc le temps de résistance est de plus de 5 minutes ;
  • la serrure a2p** avec un temps de résistance de plus de 10 minutes ;
  • la serrure a2p*** qui résiste plus de 15 minutes au tentative d’effraction et cambriolage.