01 84 60 84 17
Artisan.contacts@gmail.com

Les outils indispensables d’un serrurier

En 30 min chez vous 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Les outils indispensables d’un serrurier

outillage de serrurerie

Le serrurier dispose d’une panoplie d’outils nécessaires à l’accomplissement de ses différentes tâches. Comme un chasseur qui va à la chasse, il doit être suffisamment équipé pour affronter les difficultés auxquelles il pourrait être confronté tout au long de l’exercice de sa fonction.  Ces outils peuvent être spécifiques ou non-spécifiques. Découvrez la liste de ces différents outils ainsi que leur usage dans cet article.

Les outils non-spécifiques

Le serrurier dispose d’outils non-spécifiques qui lui sont indispensables. Il s’agit d’un ensemble d’outils simples qui ne nécessite aucun dispositif électrique ou électronique. L’on peut citer entre autres :

  • Le mètre : il sert à mesurer les surfaces et prendre les dimensions d’une porte
  • Les matériels de crochetages : ils permettent d’ouvrir aisément une porte sans l’abîmer comme la feuille de radiographie pour les portes claquées.
  • Les crochets portatifs : ce sont des kits d’outils facilement transportables qui permettent au serrurier de débloquer une porte
  • Le tournevis : il existe plusieurs types. Le serrurier doit utiliser chaque type de selon l’usage qu’il veut en faire
  • Le marteau : il sert à enfoncer des clous ; il existe également plusieurs formes de marteaux ; libre choix au serrurier de travailler avec celui qui sied le plus à ses besoins
  • La scie à métaux ou en bois : elles servent à couper les surfaces qui excèdent afin de les ajuster
  • La perceuse : c’est l’un des objets principaux du serrurier. Elle lui sert à percer des trous dans une porte
  • Le couteau à lame rétractable : c’est l’objet qui permet au serrurier de tailler des surfaces

Ces différents outils sont considérés comme des objets basiques indispensables pour un serrurier professionnel ou amateur.

Les outils spécifiques

Les outils spécifiques du serrurier sont un ensemble d’outils qui fonctionnent à l’aide d’un système électronique ou électrique. Ils servent à faciliter les efforts du serrurier face à certaines tâches manuellement difficiles. L’on peut citer :

Les Pick Guns : ce sont des outils en forme de pistolet qui se déclenche lorsque l’on appuie sur la détente. Ils sont très prisés par les serruriers professionnels et nécessitent une maîtrise d’utilisation avancée.

  • Les outils d’extractions électroniques : certaines serrures sont difficiles à débloquer manuellement. Elles demandent plus de force au serrurier. Dans ce cas, les outils d’extractions électroniques permettent d’ouvrir ou de débloquer des serrures difficiles ; elles permettent également de travailler sur des surfaces vitrées sensibles, sans risque de les endommager.
  • Les perceuses électriques : ce sont des outils qui interviennent dans des cas compliqués ; ils sont dotés d’un système électronique fonctionnant à base d’une charge électrique ou d’un support électronique rechargeable. On y trouve des appareils sans fils, qui restent les plus conseillées pour le serrurier, compte tenu de sa mobilité constante.
  • Les pistolets électriques : ce sont des outils qui entrent dans la grande panoplie d’objets électroniques et qui confèrent au serrurier professionnel une aisance dans l’accomplissement de ses tâches.
  • Les pics informatisés : ce sont des outils dont les serruriers professionnels s’en servent pour des tâches compliquées. 

Le serrurier Paris dispose d’une panoplie d’objets à la fois spécifiques et non spécifiques qui l’accompagnent dans l’exercice de sa fonction. Bien que ces outils paraissent simples, pour la plupart, il est important d’avoir une maîtrise pour leur utilisation. Bien entendu, la liste des outils citée plus haut n’est pas exhaustive.

Laisser un commentaire