01 84 60 84 17
Artisan.contacts@gmail.com

Comment choisir ma serrure ?

En 30 min chez vous 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Comment choisir ma serrure ?

serrurier-serrure

La serrure est un élément important de la porte. Elle garantit la sécurité de votre logement. Toutefois, lorsque vous êtes profane, il peut être difficile d’effectuer un choix de serrure. En réalité, plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir sa serrure. Cet article vous donne ainsi les détails dans le processus de sélection d’une serrure pour votre porte.

Les types de serrures

Avant de choisir sa serrure, il faut d’abord connaître les types de serrures qui existent sur le marché. On peut citer :

  • Les serrures carénées : ce sont des serrures qui sont équipées d’une sorte de coffre. Elles sont en applique et le plus souvent une des meilleurs sur le marché de la serrurerie.
  • Les serrures en appliques : c’est une serrure visible dont le dispositif est fixé par-dessus la porte.
  • Les serrures encastrées : aussi appelée serrure à mortaiser ou à larder, ces dispositifs de sécurité sont fixés dans le chant de la porte et on peut l’installer sur le côté.

On distingue également les serrures selon leur niveau de sécurité. Sur le marché, vous allez trouver les serrures mono points (à bec-de-cane seul, à bec-de-cane à condamnation, à crochet, à pêne dormant, à rouleau, etc.) qui disposent d’un seul point d’encrage. Par contre les serrures multipoints sont des dispositifs de haute sécurité efficaces contre toute intrusion. Elles existent en 3 points, 5 points ou même 7 points de condamnation ou plus à voir avec votre serrurier en fonction du modèle de serrure que vous choisissez qui est possible de rajouter plus de points de fermeture.

Le choix de serrure selon leur utilisation

Votre serrure sera utilisée dans une application telle qu’une porte ou un panneau qui peut être fabriqué dans un certain nombre de matériaux. Pour chaque matériau, il y a différentes variables à prendre en compte.

  • La serrure carénée : c’est un dispositif facile à fixer et donc recommandée pour les portes extérieures et les gros blocs ou encore les portes d’entrées.
  • La serrure encastrée quant à elle est plus difficile à installer puisque son pêne peut être irréversible. Alors, si la porte est trop fine, il n’est pas recommandé de la fixer sur une porte qui n’est pas adapter au système de serrure encastrable.
  • La serrure en applique : il s’agit d’une serrure facile à poser avec un pêne réversible. Pas besoin de se soucier du sens de l’ouverture de la porte n’y du problème d’adaptation puisqu’elle s’adapte sur toutes les portes. Son plus gros inconvénient est qu’elle n’est pas esthétique selon les modèles et de plus elle est visible.

Il est essentiel de comprendre vos besoins en matière de sécurité et de savoir qui peut accéder à votre logement, bureau, garage ou atelier.

Une serrure à came pour armoires vous offrira une sécurité élevée. Par exemple, pensez aux loquets à compression réglable. Recherchez les serrures qui vous offriront également un niveau de protection contre la poussière et la pénétration d’une faible pression d’eau, ce qui en fait une bonne serrure pour une armoire à usage extérieur ou porte de WC.

Portes en bois : envisagez une serrure à batteuse pour meubles avec un centre anti-perçage qui pourrait offrir un niveau de sécurité plus élevé, ce qui est nécessaire si l’on garde à l’esprit qu’une porte en bois est plus susceptible d’être manipulée. Il en va de même pour les tiroirs et les armoires. Une bonne serrure dans ce cas est une serrure de meuble avec une glissière verticale pour le bois.

Portes métalliques : la profondeur de la porte a un impact sur la serrure que vous choisissez. En fonction de la profondeur, vous devrez choisir un boîtier approprié qui s’adapte à l’application et offre la fonctionnalité dont vous avez besoin.

Pour ce qui est du verrou de porte à cave, il s’agit généralement des serrures en applique composée d’un gâche vissée sur le bâti et d’un coffre que l’on fixe sur la porte.

Une serrure cylindrique à came offre un certain nombre d’options de logement ainsi que de nombreuses options de style.

Comprendre l’environnement et le matériau

Tout aussi important que votre application directe, l’environnement externe dans lequel vous travaillez joue un rôle essentiel dans le choix de la bonne solution de verrouillage. Le facteur clé affecté par l’environnement est le matériau que vous devez choisir pour votre serrure.

Environnements extérieurs ou difficiles : Ces applications nécessitent une résistance accrue aux éléments. Optez pour des serrures extérieures telles que les serrures à came en acier inoxydable, qui vous offrent non seulement la sécurité mais aussi la résistance à la corrosion.

Environnements intérieurs ou stables : Les applications plus standard et protégées nécessitent des caractéristiques matérielles moins spécifiques. L’installation d’une serrure batteuse est facile, alors pensez à une serrure fabriquée dans un alliage de zinc moulé sous pression ou en polyamide. Si l’espace est limité, optez pour des mini loquets à compression réglables.